Interview de Mélanie


INTERVIEW DE Mélanie, maman de 3 enfants

(11 ans, 4 ans et 3 mois)


Pour commencer parle nous un peu de toi et de ton blog 

Je suis Mélanie mieux connue sous le nom de Nannymel Special Mother, fondatrice du blog Fantadys où j’avais créé la rubrique Ma vie de special motherafin de parler un peu plus de moi, de ma vie, de mes enfants… Depuis 1 an cette rubrique s’est transformée en blog à part entière. 

Ce blog c’est mon journal intime, mon quotidien ponctué de petits et grands bonheurs, de mes galères aussi ! J’aborde ma façon de voir les choses et la vie en général. Je parle de mes coups de cœur, de nos sorties en famille, de mes trucs et astuces pour gérer le quotidien… mais également de l’éducation que j’ai choisie pour accompagner mes enfants avec bienveillance. J’ai aussi beaucoup de choses à dire sur la maternité, le maternage proximal, l’allaitement, le portage…

IMG_2656

J’ai décidé de me donner le statut de « special mother » car je suis la maman :

  • d’un grand fantastique de 11 ans, un papillon à l’aile brisé qui a besoin d’aide pour prendre son envol
  • d’un mini de 4 ans, un papillon avec des ailes au dessin unique, telles les rayures d’un zèbre
  • d’un petit papillon à materner sorti de son cocon douillet et protecteur au mois de juillet

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans la magnifique aventure de maman ? 

C’était il y a un peu plus de 11 ans. J’étais déjà mariée depuis presque 2 ans et nous avions tous les deux très envie de fonder une famille même si nos situations n’étaient pas idéales. Mon mari finissait ses études d’ingénieur et moi j’avais démissionné pour le suivre quelques mois en Angleterre. Quelques mois après notre retour, nous cherchions une pharmacie de garde un 14 juillet pour dénicher un test de grossesse. Nous l’avons trouvé à La Pharmacie du Bonheur, elle portait bien son nom puisque notre petit bonheur allait pointer son nez quelques mois plus tard. Un peu trop tôt, trop pressé, mon tout premier bébé est né prématurément, à 7 mois ½ après une grossesse difficile et alitée pendant plusieurs mois. Je n’imaginais pas qu’être maman pouvait être aussi une aventure stressante, que s’occuper d’un bébé serait si difficile, que le manque de sommeil allait être mon pire ennemi.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi d’être maman ? 

J’ai toujours l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir gérer le quotidien et de toujours courir après le temps. J’ai deux enfants qui ne rentrent pas dans le moule, des enfants différents. Depuis qu’ils sont petits je le sais mais il a fallu 7 ans pour mettre un nom sur la différence pour mon aîné et pour mon petit de 4 ans je n’ai pas encore fait de démarches mais ça ne va pas tarder !

IMG_2160

Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ? 

Je crois que c’est grâce à mes enfants, qui me poussent à me remettre en question quasi en permanence, à chercher des solutions différentes…

A la naissance de mon deuxième, un BABI (un bébé aux besoins intenses) je me suis tournée vers une association et j’ai mis les pieds dans le monde du maternage. J’ai découvert le portage, l’allaitement, le co-dodo et les principes de l’éducation bienveillante. J’ai suivi des ateliers de communication parents-enfants (Faber & Mazlish) et j’avoue que cela m’a beaucoup aidé à comprendre mes enfants, à gérer les conflits d’une autre manière, à être plus dans l’écoute et la bienveillance.

Au quotidien, le handicap invisible de mon aîné demande beaucoup d’énergie et de disponibilité pour les nombreuses rééducations. Heureusement j’ai la chance d’avoir une maman enseignante à la retraite qui s’occupe énormément de lui et le guide pour apprendre différemment via des outils comme le mind-mapping ou souvent par le jeu (toutes les astuces sont sur le blog Fantadys http://www.fantadys.com).

Qu’est-ce que tu préfères dans ta vie de maman ? 

Partager avec mes enfants, les voir grandir et apprendre chaque jour, rire de leurs petits mots d’enfants (et avec un mini zèbre à la maison, je pourrais écrire un livre !).

{

As-tu une anecdote à nous faire partager ?  

Depuis mon accouchement il y a 3 mois j’alterne les hauts et les bas…Pour que vous compreniez mieux mon état actuel…il y a quelques jours mon mini de 4 ans a retrouvé une boîte avec les médailles de foot de son grand-frère. Il s’est approché vers moi et m’a tendu une médaille pour me la mettre autour du cou tout en me disant :

« Maman, je te donne cette médaille parce que tu n’as pas pleuré de toute la journée ! bravo je te félicite ! »

Voilà, voilà, rien à rajouter…n’est-ce pas !

Comment parviens-tu à gérer ton temps avec tes 3 enfants ?

3 mois après la naissance de mon troisième, je n’ai pas vraiment encore pris mes marques. Je tâtonne encore beaucoup et je trouve difficile de donner du temps de qualité à chacun de mes enfants. C’est très frustrant ! Mon petit dernier me demande beaucoup d’attention, entre les nombreuses tétées, les dodos sur mamans, les pleurs à gérer, j’avoue que mes deux autres enfants doivent me considérer comme une maman fantôme ! Je sais que ça passera et que mon petit papillon va grandir mais en attendant la situation n’est pas si simple à gérer.

 Comment est une journée typique, pour toi ?  

7h30 : Lever avec les grands, petit papillon dort encore généralement, alors j’en profite pour avoir un moment avec eux tranquille, les faire déjeuner et les aider à se préparer même s’ils sont quand même bien autonomes.

8h20 : Le grand part à l’école en trottinette et provisoirement ma mère emmène le petit car c’est l’heure où petit papillon se réveille et surtout l’heure de la tétée.

Après préparation du repas de midi puis sieste de petit papillon sur maman, en écharpe. Pendant ce temps, j’en profite pour ranger du linge, faire du repassage, ranger la maison…bref toutes les corvées quoi !

11h30 : l’heure du retour de l’école arrive très vite ! Les enfants mangent à la maison puis repartent pour 13h15.

C’est l’heure de la 2ème sieste de petit papillon, toujours en écharpe contre maman. Le moment pour moi soit de me reposer un peu avec lui sur le canapé devant Toute une histoire si le sujet m’intéresse ou alors je me pose devant le PC pour m’occuper des blogs, répondre aux mails ou finir quelques corvées…

Généralement petit papillon enchaîne les tétées et les micros-dodo, on n’est pas encore bien calé l’après-midi…alors c’est un peu galère.

15h30 : C’est déjà l’heure du retour de l’école ! Mini va aux NAP (nouvelles activités périscolaires) et mon aîné rentre pour être un peu tranquille avant de faire les devoirs.

Puis 3 fois par semaine il y a les activités de Mini, cette année c’est assez chargé entre l’éveil musical, le judo et le foot ! Entre tout ça il y a les entraînements de foot de Léo et surtout ses rééducations…Programme chargé !

18h30 : dernière sieste de la journée pour petit papillon, douches, bains, repas…

19h00-20h00 : Papa rentre du travail, petit papillon commence sa crise du soir, on mange (à la va-vite pour moi !)

20h30-21h : Coucher de petit papillon pendant que Papa s’occupe des grands.

22h (si tout va bien) je peux enfin me poser et espérer que la nuit soit bonne !

Qu’est ce qui fait de toi une maman heureuse ? 

Ce qui me rend heureuse au jour d’aujourd’hui c’est de voir mes enfants heureux d’aller à l’école. Oui ça peut paraître bizarre mais nous avons tellement souffert ces dernières années que c’est juste un pur bonheur. Mon aîné a retrouvé le sourire, ce sourire que je ne connaissais plus depuis longtemps, ces câlins dont je ne connaissais même plus la saveur, ce bien-être général qui fait de lui un petit bonhomme bien dans ses baskets. Mon mini ne se plaint plus tous les matins, va à l’école avec entrain et fait même des petites siestes ce qui n’était plus arrivé depuis des années ! On a enfin trouvé de la bienveillance, ce qui à mes yeux est le plus important et leur joie fait mon bonheur. J’apprécie aussi le fait d’être à la maison pour quelques mois et de pouvoir profiter de mes trois garçons même si ce n’est pas tous les jours évident !

Vous voulez avoir votre Interview ?

contactez-moi cela sera avec plaisir !!!!


logo_gh_oct_15 (1) 

Tu veux être une maman, sans négliger le reste ?

J’aide les mamans + les futurs mamans + les anti-conformistes :

  • A s’épanouir pendant sa grossesse & après
  • A structurer sa vie avec bébé
  • A acheter du fait main !

Reçois GRATUITEMENT les articles par mail :

CLIC ICI !!!

Laisser un commentaire

